ANNA KIKA ET LES AUTRES



La short story de la pierre de Jade
pierre semi précieuse*

Les couleurs : du vert clair au vert foncé, gris, parfois rose (plus rare !) .
Elle symbolise avant tout les dynasties impériales chinoises, la pureté, le pouvoir et la sagesse.

Il s’agit d’une pierre de protection pour la personne qui la porte.
Elle a aussi la réputation d’attirer la chance et de favoriser l’amitié.

La pierre jade, est une pierre qui étaient déjà utilisée depuis plus de 5000 ans en Chine.

On lui attribuait de nombreuses vertus médicinales. Les chinois l’utilisaient notamment pour soigner les troubles au niveau des voies urinaires.

On doit son nom aux conquistadors espagnols au début du XV ème siècle «piedra de ijada», qui se traduit pas pierre pour la fosse iliaque. Surnommée Néphrite, au XVII ème, les français qui la découvriront par la suite, l’appelleront «éjade» en référence au nom initial. Elle portera ensuite son nom actuel de jade.

Elle aura de nombreuses utilisations en Europe aussi bien pour les grecs, les portugais et bien d’autres. En Orient, elle représentait l ‘Empereur et incarnait le soleil et le pouvoir absolu.

On la retrouve en Birmanie, au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Guatemala, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie. On a découvert plus récemment de nouveaux gisements en Italie.

Miss Nianga

*Pierre semi précieuse… Qu’est-ce que ça veut dire ?
Cette appellation a été crée dans le but de différencier des pierres précieuses : le diamant (incolore ou noir), le saphir (bleu), l’émeraude (vert), et le rubis (rouge). Cette caractéristique a été renforcée pour conserver la valeur des pierres luxueuses dénommées “joyaux”. Les pierres semi-précieuses rassemblent donc les pierres fines ayant moins de valeur qu’une pierre précieuse: elles sont assez nombreuses et couvrent une large palette de couleurs.