ANNA KIKA ET LES AUTRES



La short story des perles

Les couleurs : Argent, Blanches, Bleu, Champagne, Crème, Jaune, Marron, Noir, Pêche, Rose, Vert.

On a découvert pour la première fois l’usage des perles à la Préhistoire. Différentes fouilles partout dans le monde et notamment en France, en Italie ou encore en Russie, ont permis de retrouver des perles directement cousues sur des vêtements accompagnées de coquillages.

De tout temps, les perles ont été utilisées lors de différents rites funéraires comme dans le Golfe persique. Elles étaient tout aussi appréciées chez les chinois car elles étaient vues comme un cadeau de la nature.

Il fallait mériter les perles pour les porter. Les grecs appréciaient leur beauté. On les associaient à des événement heureux (mariages) chez les arabes aussi, dans le coran, elles étaient perçues comme trésors fournis par le paradis. Les civilisations établies autour du golfe persique avaient la possibilité d’avoir des perles en abondance car il y avait de nombreuses huîtres. En Amérique, les indiens aimaient offrir des perles d’eau douce aux personnes de grande valeur.

Plusieurs travaux ont démontré que les perles issues des caraïbes (Tahiti) étaient de meilleure qualité que celles trouvées en Europe spécialement grâce à l’abondance de sites à disposition. L’époque coloniale a été bénéfique pour la commercialisation des pierres cependant la surconsommation et la pollution du XIX ème siècle ont freiné la course effrénée à la production de ces dernières.

Très appréciées par les civilisations antiques leur valeur ont pris un nouveau tournant avec la création des perles de culture autour des années 1800 par Kokichi Mikimoto. Sa technique a révolutionné l’histoire des perles car si elles étaient réservées à une certaine élite, la création de la perle de culture a permis à un plus grands nombre de personnes d’y avoir accès.

Anecdote: on a retrouvé la plus grosse perle en 1934 pesant 6,4 Kg au large des Philippines. Selon les dernières estimations de 2006, sa valeur atteindrait 50.8 millions d’euros (environ 60 millions $°). Une vraie somme folle pour quelque chose d’aussi naturel ! La valeur marchande des perles demeure élevée.

Les perles se retrouvent entre autre au Japon, en Australie, à Tahiti, ou encore en eaux douces.

 

Miss Nianga